Le syndrome dilatation-torsion de l’estomac

téléchargementradioestomacVotre chien fait partie des  races suivantes : berger allemand, dogue allemand, setter gordon, setter irlandais, braque de weimar, saint bernard, beauceron, berger de brie, Basset hound, croisé des races précédentes).

Il présente brutalement des signes d’inconfort, se lève, se couche,  a du mal à marcher, bave, essaie de vomir sans y parvenir, hormis de la mousse. Il vous semble que son ventre a augmenté de volume.

Ce tableau est très évocateur d’un début de dilatation-torsion de l’estomac : c’est une urgence absolue.

Appellez immédiatement Vet’Urgences

La rapidité de prise en charge conditionne fortement le pronostic : en effet, très rapidement, du fait de la dilatation/torsion, des phénomènes de compression vasculaire peuvent entraîner une nécrose de l’estomac, des troubles cardiaques, des troubles de la coagulation et un état de choc.

Dès son arrivée à Vet’Urgences, votre chien sera immédiatement pris en charge et la réanimation médicale instaurée. Dès que son état le permettra, la chirurgie de repositionnement de l’estomac sera entreprise. Au cours de cette chirurgie, la rate sera éventuellement retirée si elle a été endommagée par la torsion. De même si une partie de l’estomac est nécrosée, elle sera retirée. L’intervention se terminera par la fixation de l’estomac à la paroi abdominale pour prévenir les récidives de torsion.

A l’heure actuelle, pour un chien pris en charge très tôt et dont l’estomac ne présente pas de zone de nécrose au moment de la chirurgie, les chances de succès de l’intervention sont estimées à 90%. Si  une partie de l’estomac est nécrosée, le pronostic s’assombrit.

VET'URGENCES - Urgences vétérinaires, Montpellier.