Le coup de chaleur

Le coup de chaleur survient généralement sur un animal laissé dans une voiture au soleil ou après un effort physique prolongé en plein soleil.
Il s’agit d’une augmentation de la température corporelle provoquée par l’incapacité de l’organisme à dissiper l’excès de chaleur emmagasiné par l’animal lorsqu’il est exposé à des températures extérieures trop élevées.
Y sont particulièrement sensibles les animaux âgés et/ou souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires chroniques ainsi que les races dites brachycéphales (type boxer, bouledogue…)

Mais dans notre région, tout animal laissé dans une voiture au soleil, même fenêtre entre-ouvertes est potentiellement en danger.

Votre chien se met à respirer très vite  très bruyamment, les pattes de devant écartées, il se couche parfois, son cœur bat très fort et vous pouvez éventuellement  l’entendre. La température monte à plus de 42°c alors que la  normale se situe entre 38,5 et 39.
En moins d’une heure, peuvent apparaître du sang dans les selles, des convulsions ou un coma.
Il est impératif de consulter en urgence car le pronostic peut s’aggraver rapidement  par l’apparition de troubles cardiaques, rénaux, neurologiques ainsi que des troubles de la coagulation.

VET'URGENCES - Urgences vétérinaires, Montpellier.