La déshydratation

On parle de déshydratation lorsque le corps manque d’eau, ce qui se produit dans deux circonstances:

1. insuffisance d’apport : l’animal ne boit pas assez, soit parce qu’il n’ a pas suffisamment d’eau à sa disposition, soit qu’il n’est pas capable de boire (maladie, douleur dans la bouche, douleurs dans la colonne vertébrale rendant la prise d’eau douloureuse).

2. Élimination excessive : diarrhée, fièvre,vomissements, maladies rénales, diabète, canicule. etc…

Quelles sont les conséquences de la déshydratation?

Le corps étant composé à 60% d’eau, les conséquences de la déshydratation se font très rapidement sentir sur le plan circulatoire, ainsi qu’au niveau des reins et du cerveau. La perte de 10 % du poids du corps en eau provoque déjà des symptômes graves tels que: léthargie, altération de la conscience; l’animal peut entrer en coma et décéder.

Comment la reconnaitre?

Le premier signe est la perte d’élasticité de la peau. Si l’on pince la peau sur une épaule et que l’on tire le pli, la peau doit revenir instantanément à sa place. Si ça n’est pas le cas, il y a un début de déshydratation. Un autre signe est l’enfoncement des yeux qui  marque une déshydratation importante, ainsi que la sécheresse des gencives qui deviennent collantes.

Comment la prévenir ?

Il faut penser à laisser plusieurs points d’eau à la maison et dans le jardin dans des coins à l’ombre.

La quantité d’eau à prévoir pour un chien adulte est en moyenne de 70 ml par kilo et par jour :

Estimation de la quantité d’eau bue par jour en ml avec une alimentation sèche en fonction du poids du chien :

  • 3 kg : 150 à 225 ml
  • 5 kg : 250 à 375 ml
  • 10 kg :  500 à 750 ml
  • 15 kg : 750 à 1150 ml
  • 30 kg :  1200 à 2250 ml
  • 50 kg : 2500 à 3750 ml

Les chiots en croissance boivent 2 fois plus qu’un adulte de même poids: cette différence s’estompe entre 5 et 8 mois selon le type racial.

De même, les chiennes gestantes ou allaitantes boivent beaucoup plus (environ deux à trois fois).

Si votre animal est insuffisant rénal ou diabétique, il aura plus besoin de boire. S’ il souffre de diarrhée et/ou de vomissements, il ne faut pas le laisser se déshydrater: présentez le en consultation rapidement.

Si vous partez en voiture ou en randonnée, emportez l’eau nécessaire à votre animal. En randonnée, surtout l’été il est parfois difficile de rencontrer des eaux courantes. Laisser boire des eaux stagnantes type marre à gibier à votre animal n’est pas recommandé, En effet , il y a souvent présence d’algues vertes dans ce type d’endroit qui présentent une grande toxicité.

Ne laissez jamais votre animal attaché au soleil ou enfermé dans la voiture par fortes chaleurs : la montée de la température et la déshydratation provoqueraient un coup de chaleur qui peut être fatal

( voir actualités de mai 2014).

 

VET'URGENCES - Urgences vétérinaires, Montpellier.