Fonctionnement et prise en charge

Pour une prise en charge optimale, il est important d’appeler avant de se présenter à Vet’Urgences.

A votre arrivée un vétérinaire prend en charge votre animal au plus vite. Les animaux sont traités par ordre de gravité et non pas par ordre d’arrivée.

Il est ensuite procédé au recueil de vos coordonnées, du nom de votre vétérinaire traitant ainsi que des antécédents médicaux de votre animal (pensez à emmener son dossier médical : carnet de santé, résultats d’analyses, radiographies, ordonnances ou traitements en cours). Ce moment qui vous paraîtra peut-être long, nous permettra de gagner du temps par la suite dans la gestion de l’urgence.

Au cours de la consultation, le vétérinaire réalise un examen clinique complet. A ce stade la présence du propriétaire est indispensable pour décrire les symptômes et leur chronologie d’apparition.

Si nécessaire des examens complémentaires sont proposés afin de confirmer les hypothèses diagnostiques ou de donner un pronostic. Vet’Urgences est doté d’un laboratoire permettant d’avoir des résultats d’analyse immédiats : imagerie médicale avec une radiographie numérique et un échographe, analyses sanguines hématologiques, biochimiques.

Dans le cas où une opération se révèle incontournable, Vet’Urgences dispose d’un bloc chirurgical dont l’équipement permet d’apporter une sécurité maximale à l’anesthésie et au déroulement de l’intervention (perfusion, délivrance d’oxygène, anesthésie gazeuse, monitoring). Le protocole anesthésique est adapté à l’état de votre animal.

Dans le cas où une hospitalisation s’avère nécessaire, votre animal est alors sous la surveillance d’un vétérinaire présent sur place en permanence. La salle de soins et d’hospitalisation est équipée pour les soins intensifs (cage d’oxygénothérapie, perfusion, transfusion)

S’il est envisagé une hospitalisation de plus longue durée, votre animal sera transféré par vos soins ou par taxi animalier chez votre vétérinaire traitant qui assurera la poursuite des soins.

Vet’Urgences établit systématiquement un compte rendu des soins réalisés. Vous et votre vétérinaire traitant y avez directement accès sur ce site via les codes d’accès qui vous seront communiqués.