L’assurance de santé animale

POURQUOI UNE ASSURANCE SANTÉ POUR MON ANIMAL ?

L’assurance santé pour animaux de compagnie permet la prise en charge de frais vétérinaires. C’est le meilleur moyen d’accéder aux meilleurs soins tout au long de la vie de votre compagnon en cas de maladie ou d’accident (consultations, radios, analyses, chirurgies, vaccins, médicaments, etc.). L’assurance santé vous permet de faire les meilleurs choix de soins, sans contraintes financières.

 Comment ça marche ?

  1. Vous souscrivez une formule d’assurance de votre choix auprès d’un assureur reconnu.
  2. Vous réglez votre cotisation (généralement mensuelle).
  3. Vous envoyez à votre assureur la feuille de soins décrivant les actes réalisés avec les factures.
  4. L’assureur vous rembourse rapidement la partie prise en charge.

Nos conseils en tant que professionnels de la santé animale

  •  Choisissez un assureur spécialisé en assurances santé animale plutôt que des sociétés commerciales (supermarchés, banques, vente par correspondance, etc.). Ces spécialistes ont une connaissance approfondie des soins vétérinaires.
  • Privilégiez les formules « tout risque » : accident ET maladie. Les formules uniquement « accidents » et « chirurgie » sont souvent insuffisantes, car 85% des soins correspondent à des maladies.
  • Pensez aux formules qui remboursent la prévention sous forme d’un forfait annuel (détartrages, vaccins, antipuces, vermifuges, etc.)
  • Privilégiez les assureurs qui proposent un tarif en fonction de la race car certaines races sont beaucoup plus exposées aux risques que d’autres. Vous payerez ainsi « le juste prix ».
  • Vérifiez auprès de votre assureur que les garanties (% de remboursement ou montant de la franchise) ne changeront pas passé un certain âge.
  • Appelez, rien ne vaut un contact téléphonique direct avec l’assureur pour vous renseigner dans les meilleures conditions.
  • Certaines assurances font preuve d’une grande souplesse et permettent de basculer d’une formule à une autre en fonction de l’âge du chien des besoins du propriétaire.

Mémo

1 Le risque représente la probabilité que survienne un accident ou une maladie contre lesquels l’assuré cherche à se prémunir au moyen d’un contrat souscrit auprès d’un assureur.

2 La franchise est la partie des frais non remboursée et qui reste à votre charge. Vérifiez qu’elle soit adaptée à votre besoin et votre budget.

3 Le délai de carence est la période pendant laquelle le risque n’est pas couvert, cette période est comprise entre la date de souscription du contrat et la prise d’effet des garanties, en général 2 à 45 jours.

4 Le plafond est le montant maximum de frais qui vous sera remboursé. Il est en général annuel, certaines assurances appliquent un plafond de remboursement pour toute la vie de l’animal. Cela peut s’avérer très pénalisant en cas de maladie importante.

5 Les exclusions : ensemble des événements et des risques qui ne seront pas couverts par l’assurance : les frais liés aux maladies héréditaires ou congénitales, les maladies qui peuvent être prévenues par un vaccin, les frais liés à la reproduction, les frais liés à des accidents ou maladies survenus avant la date de souscription.

Bon à savoir

Il n’existe et ne peut exister aucun lien juridique ou financier entre les assureurs et les vétérinaires. Ce point est garanti par le code de déontologie des vétérinaires et la charte signée entre l’Ordre des Vétérinaires et les principales compagnies d’assurance santé pour animaux de compagnie.

Certaines assurances font preuve d’une grande souplesse et permettent de basculer d’une formule à une autre en fonction de l’âge du chien des besoins du propriétaire.

Envie d’en savoir plus ?

Les brochures de compagnies d’assurance qui nous paraissent dignes de confiance sont à votre disposition, n’hésitez pas à DEMANDER CONSEILS à votre vétérinaire traitant.